Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cadtm
Journal des Marches européennes
Article mis en ligne le 14 octobre 2015

Parties de Cadix, au sud de l’Espagne, le 30 septembre, les marches européennes auront pour destination Bruxelles le 15 octobre pour encercler le Conseil européen qui se tiendra les jeudi 15 et vendredi 16 octobre, lors des journées européennes de mobilisation contre les politiques néolibérales. Le programme est en ligne ici : http://www.ox15.eu/en/actions

Passage à Gibraltar pour dénoncer les paradis fiscaux

Les Marches européennes contre l’austérité, parties de Cadix le mercredi 30 septembre, ont traversé le premier des paradis fiscaux européens sur leur route : Gibraltar. Là, elles se sont vu purement et simplement refuser leur droit à manifester par les autorités locales.

Séville

Après une journée centrée sur la dénonciation des paradis fiscaux au sein de l’Union européenne (UE), un millier de personnes ont accompagnés les activistes de la marche du sud-ouest le long des six derniers kilomètres, pour atteindre le Palais de San Telmo (Gouvernement Andalou) à Séville. Après une Assemblée citoyenne face au Palais, les militants se sont rendus à la délégation de l’Éducation de Séville pour montrer leur solidarité avec Joseph C., appelé « Pepe », en grève de la faim depuis 21 jours pour exiger une prise en charge continue de son enfant à l’école.

Estrémadure

Le 2 octobre, les Euromarches sont entrées en Estrémadure. À Almendralejo, les marcheurs ont été accueillis avec un repas à la Corrala-Solidarité, un groupe de 50 maisons occupées par des familles sans abri, propriété de la Banque Caja Duero, sauvée avec de l’argent public. Le slogan qui a présidé cet accueil était « Pas une famille sans-abri ; pas de maison sans famille ».

Les Euromarches expriment leur solidarité avec les travailleurs de Diter-Zafra et la mine Monesterio, en grève. Elles montrent aussi leur préoccupation à propos de la propagation des cultures génétiquement modifiées dans l’Estrémadure et dénonce les négociations secrètes du TAFTA, l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis, qui risque de ruiner l’agriculture paysanne et la production d’aliments de qualité.

Merida

Après une longue marche à pied, la colonne sud-ouest des Euromarches est arrivée à Mérida. (...)

Madrid

Le 3 octobre, six colonnes ont été organisées en partant des quartiers pour converger sur la Plaza de Cibeles, au cœur de Madrid. Une des marcheuses, Feli Benitez, et une représentante des mouvements de Madrid ont lancé des discours brefs et percutants, présentant les objectifs des Euromarches, à savoir la reconstruction d’une autre Europe qui « est possible, car elle est nécessaire » ; « Une Europe solidaire et démocratique » ; « Une Europe des citoyens et non pas des banques et des transnationales »... Après avoir lu le manifeste de la plate-forme des Euromarches, la SOLFÓNICA, une chorale militante emblématique du mouvement « 15M »(des Indignés), née sur la Puerta del Sol, a présenté un opéra-bouffe : « La Twilight de la Brique ». Le slogan, « Une autre Europe est possible », rythmait un orchestre d’une cinquantaine de jeunes musiciens et plus d’une centaine d’acteurs populaires. La nouvelle maire Manuela Carmena et le gouvernement de la ville de Madrid ont officiellement accueilli les Euromarches tandis que la bannière « Welcome Refugees » flottait sur la façade de l’Hôtel de ville.

Le lendemain, s’est déroulée une assemblée citoyenne sur la place du Musée Reina Sofia. Il y eu six présentations, chacune sur l’un des six points que revendiquent les Euromarches. Le rejet des exercices de l’OTAN en cours en Espagne s’est fortement exprimé lors des échanges. Le fameux slogan « OTAN non, bases militaires dehors » (« OTAN no, bases fuera ») est de nouveau apparut.

Saragosse

L’accueil à Saragosse a été enthousiaste. (...)

Toulouse, Marseille, Montpellier

Le 8 Octobre, la colonne sud-ouest des EuroMarches a reçu d’un côté les basques et les navarres ; et d’autre part, s’est divisé en deux branches qui se réuniront à Paris. L’une est partie sur Marseille et l’autre sur Montpellier. A Montpellier, les marcheurs ont tenu un discours à la fin de la manifestation en défense des services publics et contre la privatisation. A Marseille, une manifestation a eu lieu, sous le slogan des EuroMarches : "OXI ! BASTA ! ENOUGH ! CONSTRUISONS UNE AUTRE EUROPE ».

Arrivée en Belgique

Après plusieurs étapes en France et au Luxembourg, les marches européennes venant d’Espagne arrivent en Belgique dès le 13 octobre. Elles arrivent à Liège, où une action de solidarité est prévue près du centre fermé de Vottem. Il est aussi possible de venir à leur rencontre à partir de 20h au CPCR (Rue Jonruelle, 11 - Quartier Saint léonard) pour une grande soirée internationale de résistance et de solidarité composée d’un meeting – débat avec des interventions des marcheurs-es espagnols-es, des représentants des agriculteurs (MIG), des syndicats (CSC & FGTB), d’Alliance pour des Alternatives à l’Austérité et Alliance D 19 20. Enfin, le chanteur américain David ROVICS donnera un concert fait de de chansons engagées.