Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Joumana Haddad et le printemps des intégristes
Article mis en ligne le 20 mars 2015

La poétesse, écrivaine et journaliste libanaise ne pourra pas participer au « Printemps de la culture » au Bahreïn. Car son athéisme hérisse les intégristes.

« Les athées seraient donc plus dangereux que les égorgeurs ! » Remarque acerbe de Joumana Haddad à l’égard du Bahreïn. La poétesse, écrivaine et journaliste libanaise s’est vue interdire d’entrée dans ce pays du Golfe. Elle devait y intervenir lors d’une soirée poésie, le 6 avril à l’occasion du « Printemps de la culture ».

Mais Joumana Haddad a le malheur de se définir comme athée et féministe. Impossible à digérer pour les intégristes, printemps de la culture ou pas...

Jeudi 19 mai un député s’était élevé contre la venue de la poétesse, en hurlant à la « violation de la culture islamique de la société bahreïnie », et les remarques d’intégristes contre la participation de Jouamana Haddad à cet événement ont fleuri sur les réseaux sociaux. Le gouvernement a donc décidé de d’annuler sa venue, invoquant des raisons de sécurité. Une reculade que la poétesse dénonce à son tour. (...)