
“... En allant à l’école, tu pourras faire ce que tu souhaites quand tu seras grand, réaliser tes projets, t’approprier ta vie ...” C’est l’argument qui justifie la contrainte de l’obligation scolaire : en confiant nos enfants à l’école chaque matin, nous avions l’impression d’agir pour lui, pour son devenir.
À présent, l’école est cloisonnée de toutes parts, les enfants sont fichés, tracés, évalués en permanence, par Base-élèves, Sconet et le Livret Personnel de Compétences.
Lorsque les données personnelles sont collectées et saisies dans des bases de données, il faut toujours garder à l’esprit que les enfants sont immatriculés par un "Identifiant National Élèves" (INE) qui permet de croiser toutes les informations et d’identifier les élèves selon des objectifs bien éloignés des besoins de l’école.
Il est prévu dans les textes et notamment dans la LOLF 2010, l’instauration de l’INE unique - de la maternelle à l’université. La BNIE, Base nationale des identifiants élèves actuelle (celle qui attribue le numéro), sera remplacée par un Répertoire national (le RNIE).
On veut mettre l’école au service des entreprises, en faire un lieu de contrôle des individus (...)
Aujourd’hui, il y a tromperie sur le service public de l’Éducation nationale. L’intention en est modifiée, l’enseignant comme le parent ne peut s’y opposer sous peine de fortes sanctions et de "disparitions" (les enfants non immatriculés n’existeraient pas).
(...)
Rappelons qu’au début de l’été 2008, les syndicats et les fédérations de parents d’élèves criaient victoire suite à la déclaration de X. Darcos annonçant que le fichier Base-élèves serait “purgé” de son contenu “liberticide”.
Le Collectif national de résistance à base-élèves (CNRBE) s’est formé peu après, en novembre 2008, regroupant des collectifs départementaux convaincus qu’il était indispensable de continuer la lutte, l’architecture informatique restant la même avec un déploiement sans limite de l’environnement numérique.
(...)
Afin de redresser le cap vers une école qui se recentre sur l’intérêt de l’enfant, le respect de sa liberté et de sa dignité, sur l’apprentissage de savoirs et de valeurs nécessaires au “vivre ensemble”, des directeurs d’écoles refusent de saisir les données dans BE malgré les sanctions, des parents saisissent la justice, deux recours en conseil d’État furent déposés ainsi qu’un rapport auprès du Comité des droits de l’Enfant (CDE) des Nations Unies. Des campagnes d’information et d’alerte ont été lancées en direction des enseignants, des parents et des parlementaires.
(...)
Cette traçabilité exhaustive de toute la population ne résoudra pas le problème du chômage, n’enrayera pas celui de la délinquance, et n’alimentera pas les caisses de l’État.
Peut-on laisser nos libertés individuelles et collectives se réduire comme peau de chagrin ? Que penser d’un État qui ne tolère aucune transgression ? Quelles sont ses limites ? Jusqu’où les enseignants et les parents sont-ils capables d’obtempérer ? Et pour l’intérêt de qui ?
Résister est un acte plein d’espoir, nier la réalité c’est se mentir à soi-même parce que c’est plus confortable et moins angoissant.
(...) Wikio