Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
Japon : une chaîne humaine devant le Parlement contre le nucléaire
Article mis en ligne le 29 juillet 2012

Dernière manifestation en date contre le nucléaire au Japon, une chaîne humaine est organisée ce dimanche en plein Tokyo. Depuis quelques mois, des manifestations rassemblent chaque semaine des dizaines de milliers de personnes sous les fenêtres du Premier ministre.

Le traumatisme de Fukushima a durablement imprégné la conscience de la population japonaise, déjà historiquement réticente face à tout recours au nucléaire depuis les désastres d’Hiroshima et Nagasaki. Le nucléaire militaire n’est plus le seul, désormais, à représenter le cauchemar ultime pour les Japonais : depuis l’accident de la centrale de Fukushima, le nucléaire civil aussi est concerné. Et le gouvernement japonais ne peut pas l’ignorer. Même si l’archipel peine à faire face à la crise énergétique créée par l’arrêt progressif, après l’accident, de toutes les centrales nucléaires du pays, tout projet de relance se heurte à des manifestations massives. Ainsi, ce dimanche, des foules impressionnantes participent à Tokyo à un défilé dont le point culminant doit être constitué par une chaîne humaine formée autour du Parlement pour protester contre la politique nucléaire du gouvernement. (...)

Le mouvement anti-nucléaire s’est nettement renforcé depuis la décision en juin dernier du premier ministre Yoshihiko Noda de redémarrer deux réacteurs nucléaires sur un parc total de 50 machines. Le chef du gouvernement avait alors justifié cette décision en mettant en avant le risque de coupures de courant dans le pays, alors qu’un tiers de l’électricité consommée provenait jusque-là du nucléaire. Mais depuis quelques mois, les manifestations rassemblent chaque semaine des dizaines de milliers de personnes sous les fenêtres du Premier ministre. Il y a dix jours, de 75.000 à 170.000 anti-nucléaires s’étaient donnés rendez-vous dans un grand parc de la capitale pour la plus grande manifestation jamais organisée depuis la catastrophe. Il y a une semaine, un ancien Premier ministre, Yukio Hatoyama, s’était même joint à la manifestation hebdomadaire devant les bureaux de la Primature.

Cette nouvelle manifestation intervient de surcroît quelques jours après la publication d’un nouveau et accablant rapport officiel qui a sévèrement mis en cause le gouvernement et la compagnie Tepco, propriétaire de la centrale, dans l’accident de Fukushima. (...)

Ebuzzing