Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Japon : des milliers des manifestants contre l’énergie nucléaire
Article mis en ligne le 8 mai 2011
dernière modification le 7 mai 2011

Malgré la pluie, des milliers de Japonais se sont massés dans un parc de Tokyo, brandissant des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire : "Le nucléaire est dépassé" et "Nous voulons un changement de politique énergétique".

Deux mois après l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est) consécutif au tremblement de terre, le Premier ministre japonais a exigé vendredi la fermeture d’une autre centrale, dans le centre de l’archipel soumis à un fort risque sismique.

"Je suis heureux de voir que le Premier ministre a finalement décidé d’agir", a réagi un manifestant, Manami Inoue, 28 ans, qui portait le mot "Non" en rouge et jaune autour de son cou. "Mais je veux savoir quand exactement la centrale arrêtera vraiment ses opérations".

Un autre, Shinjki Matshushita, 59 ans, déclare : "Je me sens tellement frustré parce qu’aucun politique n’a pris de position claire sur le point de savoir s’ils sont pour ou contre le nucléaire".

Les organisateurs attendaient 15.000 personnes pour cette manifestation après des appels lancés sur les réseaux sociaux.(...)
Wikio