Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart
J’etais à Sainte-Soline
#MegaBassines #eau #sécheresse #repression #SainteSoline
Article mis en ligne le 29 mars 2023
dernière modification le 28 mars 2023

Récit de ma journée de manifestation du samedi 25 mars, ce jour où l’Etat dans sa globalité, de l’échelle locale à son plus haut sommet, a failli. J’ai 69 ans et suis médecin retraité.Récit de ma journée de manifestation du samedi 25 mars, ce jour où l’Etat dans sa globalité, de l’échelle locale à son plus haut sommet, a failli. J’ai 69 ans et suis médecin retraité.

J’étais à Sainte-Soline à la manifestation contre les mégabassines, le samedi 25 mars 2023.

J’ai 69 ans et suis médecin retraité.

Ste Soline et la manif contre les Grandes Bassines, c’était la première fois que j’y allais.

Les enjeux concernant l’eau sont trop importants et ces projets de Méga Bassine m’interrogent vraiment comme beaucoup d‘autres personnes

Je suis arrivé, vers 13 h 30, dans la petite commune de Ste Soline et me suis garé sur la place de l’Eglise. Auparavant j’ai croisé à un rond-point de Lezay, une équipe de gendarmes qui contrôlait un jeune avec fouille de sa camionnette… J’ai pu passer sans encombre, je suis un vieux monsieur aux cheveux blancs … « délit de bonne gueule » probablement !

Je me suis engagé avec d’autres sur le chemin qui conduit à la fameuse grande bassine de Ste Soline ; au loin (environ 3 km) des fumées et des bruits d’explosions et 2 hélicoptères de la gendarmerie dans le ciel.

En m’approchant la foule se densifiait et surtout j’ai commencé à voir les premiers blessés (...)

Sur le chemin du retour j’ai à nouveau croisé des blessé.e.s (...)

je me suis là encore arrêté auprès d’une personne qui paraissait mal (...)

Sur la petite place de l’Eglise, j’ai croisé un véhicule du Samu qui venait d’arriver (il était environ 15 h 40 soit plus de 2 heures 30 après les affrontements et les moments ou les personnes ont été blessées !). A priori ils n’avaient pas de consigne claire sur ce qu’ils devaient faire et où ils devaient-pouvaient aller ! (...)

Je peux affirmer que ce chemin goudronné que j’ai pris de Ste Soline à la Grande Bassine est resté tout le temps où j’étais sur les lieux (3 heures environ) toujours facilement accessible en voiture et sans danger pour des ambulances, les pompiers et le SAMU… Mais malheureusement je n’ai pu voir y passer que seulement et au terme de ces presque 3 heures une seule ambulance… Je sais pour l’avoir vu après dans les divers reportages que l’hélicoptère du SAMU a pu accéder au site mais bien tardivement, là encore au moins 3 heures après les affrontements !

Je crois que l’Etat dans sa globalité de l’échelle locale à son plus haut sommet a failli.
(...)

Certes un groupe de personnes très minoritaire venait probablement pour s’affronter et le fait d’avoir déployé cet arsenal ne pouvait qu’attiser un feu qui couve…
La première des erreurs, les premiers responsables de ces heurts sont celles et ceux qui n’ont pas autorisés cette manifestation et qui l’ont rendu à risque du fait de leurs propos et de ce qu’ils ont mis en place sur le terrain de la bassine et des environs. (...)

Toute vie humaine est précieuse et ne justifie pas de tels actes de part et d’autre.

Le sujet de l’eau est un sujet crucial, l’eau appartient à tout le monde, tout comme l’air ! Elle ne peut être accaparée par un petit groupe quel qu’il soit. L’accès à l’eau ne doit pas nous conduire à faire couler du sang voir à mettre en péril des vies comme cela semble le cas pour au moins une personne qui a été très gravement blessée à Ste Soline. (...)