Le « grand débat national » lancé par Emmanuel Macron pour répondre au mouvement des Gilets jaunes se termine en fin de semaine. Notre journaliste s’est prêtée à l’exercice de la participation en ligne, qui l’a laissée sceptique.
À moins d’être parti en tour du monde sans téléphone ces derniers mois, vous n’avez pas pu passer à côté : le « grand débat national » occupe les émissions radio, les chaînes télé, les colonnes des journaux. Et à Reporterre ? Euh… pas grand-chose. Lors du lancement du débat le 15 janvier dans l’Eure, nous avions alerté sur la prise d’un arrêté préfectoral interdisant toutes manifestations dans la commune où se rendait le chef de l’État. Fin février, nous avons assisté à une réunion organisée à Louviers par le conseil citoyen de la ville : un rendez-vous manqué avec les habitants des quartiers populaires. Pas vraiment enthousiasmant ! Et à l’approche de la fin de cette grand-messe, vendredi 15 mars, nous nous sommes à nouveau penchés, mi-blasés mi-curieux, sur ce drôle de débat.
À la rédac, on ne savait pas trop par quel bout aborder cette grande consultation. Je m’y suis donc collée, et j’ai testé la plate-forme en ligne. J’ai d’abord tapoté l’adresse du site du « grand débat » sur mon clavier. Bonne élève, j’ai téléchargé la « fiche pédagogique » sur la transition écologique. Après un laïus sur le changement climatique, je suis enfin tombée sur le vif du sujet : « Le grand débat national doit servir à mieux identifier les besoins et les attentes d’accompagnement des Français concernant l’isolation de leur logement, leur chauffage et leurs déplacements afin d’identifier les meilleures réponses locales ou nationales. » Mouais… est-ce ainsi que l’on compte réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et enrayer la chute de la biodiversité ? Réfrénant un « Ctrl + Q » de déception irrépressible, j’ai poursuivi ma navigation.
« Le gouvernement utilise des outils de démocratie participative afin de légitimer son programme et de reprendre la main sur l’agenda politique et médiatique » (...)