Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Isabelle Sorente : « Il y a urgence à être de nouveau humain »
Article mis en ligne le 16 août 2011
dernière modification le 11 août 2011

Elle est polytechnicienne, physicienne et essayiste. Mais aussi cofondatrice de la revue Ravages, qui donne la parole à des philosophes, écrivains et scientifiques pour exprimer « des idées qui nous dérangent mais nous poussent dans les reins ». A 40 ans, Isabelle Sorente affiche un parcours pour le moins atypique. Elle sera l’une des invités de la 17e université hommes-entreprises, organisée les 24 et 25 août prochains par le Centre entreprise et communication avancée (Ceca) au Château Smith Haut-Lafitte à Martillac (1).

L’objectif de ses rencontres est de réfléchir sur les valeurs de l’entreprise à travers les interventions de personnalités issues de tous les domaines. Cette année, l’université se penche sur « la valeur du temps ». Voici, en avant-première, les réflexions que ce thème inspire à Isabelle Sorente.(...)

prendre le temps d’être humain, c’est-à-dire apprendre à penser sans compter. Nous vivons dans une société accro aux chiffres. Nous ne parlons qu’à travers eux : le nombre de kilos qu’il faut perdre avec son régime pour être belle, le nombre d’entrées qu’un film doit faire pour être un succès, les résultats qu’une entreprise doit enregistrer pour rester compétitive. Je montre dans mon dernier essai, Addiction générale (2), que cette obsession des chiffres cache un fantasme d’une maîtrise parfaite des événements et d’une réussite infaillible, digne d’une action mécanique. Nous voudrions être aussi performants que des machines ! Cet état d’esprit est dangereux car il déplace l’attention de l’humain vers les chiffres, en finissant par oublier ou tuer l’homme. Pour moi, il y a urgence à être de nouveau humain. C’est le message que je souhaite faire passer.
(...)
Wikio