Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Au bout de la route
Irak : statut de la femme
Article mis en ligne le 18 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

En Irak le sort des femmes régresse. Sous Saddam Hussein, leur statut était un des plus avancés du monde arabe. Ce statut a récemment été abrogé par le Conseil de gouvernement provisoire mis en place par les Américains. Et le quotidien des femmes irakiennes est de plus en plus difficile ..

La ministre d’Etat pour la Femme a suscité un tollé en Irak : Ibtihal Al-Zaidi a déclaré qu’elle était contre l’égalité des sexes. Le Haut Comité pour la promotion de la femme, qu’elle préside, a décidé que les employées gouvernementales devaient s’habiller avec décence sur leur lieu de travail.

“Je suis contre l’égalité, a déclaré la ministre irakienne, car la femme perdrait beaucoup si elle était l’égale de l’homme. Je suis pour la tutelle de l’homme sur la femme. Moi-même, en tant que ministre, je continue d’informer mon mari de l’endroit où je vais chaque fois que je quitte la maison. Cela ne porte pas préjudice à la femme, au contraire. Cela lui donne une place importante au sein de la famille. Mon mari doit savoir où je vais. Cela n’est pas en contradiction avec mon statut de ministre.”

Elle a également décrété : 1/ l’interdiction du port de la minijupe, 2/ l’interdiction du port d’un pantalon serré ou d’une jupe laissant voir les formes du corps, 3/ l’interdiction des chaussures non conformes à la pudeur, 4/ l’interdiction de chemisiers aux couleurs criardes ou brillantes.

Afrah Chouqi, journaliste, s’attend à ce que “chaque matin, en entrant dans les ministères, les employées soient scrutées de haut en bas par des fonctionnaires qui prendront tout leur temps pour se rincer l’œil – au nom des directives ministérielles. Personne ne pourra leur dire que c’est du harcèlement”.

Si elles ont gagné en visibilité politique, les femmes irakiennes sont les premières victimes d’un retour en force des traditions patriarcales, de la violence généralisée et des groupes extrémistes après la chute de Saddam Hussein
(...)