Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Intermittents : un préavis de grève pour le Festival d’Avignon
Article mis en ligne le 21 juin 2014

Ce que le gouvernement de Manuel Valls redoutait le plus est arrivé : les intermittents, menés par la CGT Spectacle, ont déposé un préavis de grève pour le 4 juillet prochain, date du lancement du Festival d’Avignon. Une situation similaire, en 2003, avait conduit à l’annulation d’une large partie des spectacles. Olivier Py, le directeur du Festival, a jusqu’ici soutenu les intermittents.

(...) « Si le gouvernement ne nous entend pas pour sortir un plan d’apaisement équilibré et durable qui prenne en compte nos propositions, l’été ne se passera pas normalement ! », annonce la CGT Spectacle dans un communiqué.

Bien entendu, toute la région est en émoi, et particulièrement les commerçants (...)

Paul Rondin, le directeur délégué du Festival, a affirmé qu’une annulation coûterait 4 millions € aux organisateurs, et menacerait l’organisation des Festivals In pour les années 2015 et 2016. Malgré cette inquiétude financière, le directeur du Festival, Olivier Py, a déjà affirmé son soutien aux intermittents il y a quelques semaines en rédigeant une lettre au ministre du Travail, François Rebsamen.

« Le déroulement des négociations qui ont eu lieu sur les annexes 8 et 10 du régime d’assurance-chômage est pour le moins contre-productif. On peut presque s’étonner d’une forme d’amateurisme, à tout le moins d’absence de vision des partenaires en présence et, au premier chef, du Medef », écrivait-il, en prévenant déjà que l’annulation du Festival était probable. (...)