Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
consoglobe
Interdire la chasse sur son terrain est possible ! Voici comment faire
#chasses #LPO #ASPAS
Article mis en ligne le 20 février 2023
dernière modification le 19 février 2023

Depuis 2000, les propriétaires de terrains peuvent interdire aux chasseurs de chasser sur leurs propriétés simplement en créant un refuge auprès de la LPO ou de l’ASPAS. Explications.

(...) Mais attention : il faut bien réaliser les procédures qui varient en fonction du type d’association de chasse de la commune concernée.

Une société de chasse dans la commune ? Créez un refuge !

Les chasseurs sont toujours réunis en association, et deux types d’associations de chasse existent. La situation la plus simple pour interdire la chasse sur votre terrain survient lorsque l’association en question est une société de chasse. Pour interdire la chasse, il faut alors demander la mise en refuge du terrain, ce qui permet de fait de faire valoir votre droit inscrit dans le Code de l’Environnement, article L.422-1 : « Nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ». (...)

une fois la procédure terminée, il faut informer les chasseurs en installant des panneaux. (...)

Les chasseurs peuvent également avoir créé une Association communale de chasse agréée (ACCA) et, dans ce cas, la situation est un peu plus complexe. S’il est toujours possible d’interdire la chasse sur vos terrains, le retrait ne peut être effectué que tous les cinq ans lorsque tombe la date d’anniversaire de l’agrément de l’ACCA. (...)