
C’est un vélo électrique révolutionnaire : dépourvu de batterie, le Pipop stocke l’énergie du pédalage pour la mobiliser sur les parcours plus difficiles.
Ce modèle innovant, qui n’a pas besoin de recharge, est aussi plus respectueux de l’environnement.
Mis au point à Olivet, dans le Loiret, par l’entreprise STEE, il rencontre déjà un large succès.
Il a tout l’air d’une bicyclette classique, avec son cadre bleu et un baquet fixé sur la roue arrière, pourtant il est unique au monde : ce vélo à assistance électrique, baptisé Pipop, dispose d’une automobile illimitée. Le modèle n’a aucune batterie et n’aura jamais besoin d’être rechargé. Depuis la création du vélo, les clients venus des quatre coins de l’Europe sollicitent l’entreprise française qui le fabrique. Cet extraterrestre technologique, seul modèle de vélo au monde équipé d’un système de recharge autonome, est né à Olivet, dans le Loiret.
Dans un boîtier bleu placé à l’arrière du deux-roues, le super-condensateur, se trouve un dispositif qui récupère l’énergie que l’on produit en pédalant. Fruit de plusieurs années de recherche et de développement, ce système innovant stocke cette énergie et peut la restituer dès lors que l’on a besoin de l’assistance électrique, lors de la montée d’une côte ou en cas d’accélération par exemple.
Un vélo plus léger de 5 kg qu’une bicyclette électrique classique
Outre l’aspect pratique de ce vélo sans recharge, l’entreprise du Loiret souhaitait aussi se démarquer en utilisant ce super-condensateur, plus intéressant écologiquement qu’une batterie. Sa durée de vie est beaucoup plus longue et il ne contient pas de matériaux rares. (...)
Ce vélo coûte le même prix que son homologue à batterie (...)