
À l’heure où le peuple grec vient de porter au pouvoir la gauche radicale, il est utile de rappeler les nombreuses initiatives autogérées qui se sont organisées depuis quelques années. Elles étaient le signe patent que les grecs constituaient, face à la défaillance de l’État, les bases d’un autre pouvoir. C’est particulièrement vrai sur les questions de santé. L’Association Autogestion a chroniqué nombres d’entre elles. En voici une sélection de dix articles.
– Le Dispensaire Social Solidaire de Péristeri
Par Eirini Stavrakopoulou et Elena Grigoriadou, publié le 20 novembre 2014.
Les dispensaires et pharmacies sociaux solidaires sont une réponse militante aux mesures d’austérité et à la crise sociale présente en Grèce depuis 2009. Les plus anciens d’entre eux ont à peine plus de deux ans d’existence. Ce qui distingue ces structures des autres structures humanitaires, c’est leur engagement militant.
Jusqu’aujourd’hui, environ 50 dispensaires solidaires sociaux fonctionnent dans toute la Grèce grâce à l’action et le travail de bénévoles.
– Une nouvelle victoire des travailleurs de Vio.Me
Par Benoît Borrits, publié le 29 septembre 2014.
Après avoir abandonné l’usine VioMe et ses travailleurs, les laissant sans salaire depuis quatre ans, voilà que les anciens propriétaires se manifestent pour reprendre le contrôle de l’entreprise. Une décision de justice vient d’être rendue qui invalide la totalité des demandes des anciens propriétaires et ouvre peut-être la voie à une légalisation définitive de la coopérative.
– Vio.Me : Contrôle ouvrier dans la crise grecque
Par Theodoros Karyotis, publié le 18 juin 2014.
Quand une usine de Thessalonique a été abandonnée par ses propriétaires en mai 2011, ses travailleurs ont décidé de l’occuper et de reprendre la production sous leur contrôle. (...)