Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Inégaux dès le berceau
Article mis en ligne le 30 mars 2013
dernière modification le 29 mars 2013

Pour en finir avec les discriminations inconscientes qui limitent l’horizon des enfants dès leur naissance, un rapport préconise un « pacte éducatif pour l’enfance ».

(...)
Ce rapport "sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance", remis jeudi 28 mars à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, étudie avec précision comment ces stéréotypes s’installent. Les interactions des professionnels avec les enfants comptent pour beaucoup. (...)

les stéréotypes s’inscrivent dans le cortex des plus petits. Ils se gravent ensuite durablement quand d’autres signaux viennent conforter ces premiers messages. Les filles savent qu’on attend d’elles qu’elles soient jolies douces et soucieuses de leur foyer et les garçons plus aventuriers et entreprenants. « Les stéréotypes penchent en défaveur des femmes, c’est un gâchis de talent et d’inventivité », affirme Najat Vallaud-Belkacem. (...)

Le rapport propose « cinq axes et quinze recommandations ». Un « pacte éducatif pour l’enfance » nommé PASS-AGE qui concernerait la formation initiale et la formation continue des personnels de la petite enfance. Un DVD de sensibilisation pourrait être distribué dans toutes les crèches. Il faudrait aussi valoriser les métiers liés à la petite enfance. Ce qui aurait l’avantage de briser un stéréotype : une croyance tenace suggère que ces métiers sont faits pour les femmes qui auraient un savoir-faire inné. En montrant que ces métiers nécessitent des compétences qui s’acquièrent on les valorise et on incite les hommes à s’y engager.

Reste une objection : agir auprès des professionnels de la petite enfance ne permet de toucher que 40 % des enfants, les autres échappant au service public de la petite enfance... « 40 %, ça reste important pour faire bouger les mentalités », conclut la ministre. (...)