Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
« Indignés » : en Espagne, papis et mamies font de la résistance
Article mis en ligne le 17 février 2012

Ils se surnomment « les enfants » du 15-M, le sigle des manifestations des « Indignés » espagnols, et pourtant ils ont pour la plupart plus de 60 ans, ils sont à la retraite, ils sont « iaios » (grands-parents en catalan) et ils sont des vétérans du militantisme.

Celestino Sánchez, Antonia Jover, Adrián Rísquez et Rosario Cunillera sont quelques-uns des membres des « Iaioflautas », un collectif qui a vu le jour à Barcelone au mois d’octobre dernier au milieu des tentes installées place de Catalogne.

Leur objectif est d’aider les jeunes à leur manière. Mais le combat, affirment-ils, reste le même :

« Pour une démocratie digne de ce nom et une justice sociale, contre les banquiers et les politiciens complices. » (...)

"il y a dix ans, c’était impensable d’organiser l’occupation de la place de Catalogne à travers des réseaux sociaux. Beaucoup de personnes ont dit que les jeunes ne faisaient rien, mais ils ont fait beaucoup de choses.

Les générations futures vivront moins bien que les précédentes et ça, c’est un autre changement. Je pense que ce qui n’a pas changé, ce sont les objectifs : une société dans laquelle nous, le peuple, nous pouvons vivre librement, avoir un logement, avoir un moyen de transport et étudier. C’est ce que nous voulions déjà il y a trente ans et c’est ce que nous voulons encore aujourd’hui. »

(...)

Ebuzzing