
Des milliers de personnes indignées – des milieux intellectuel, maritime, sportif, culturel, associatif ou encore des collectivités territoriales - se lèvent une fois de plus à nos côtés. L’objectif : obtenir la libération de l’Ocean Viking, indument retenu par les autorités italiennes depuis le 22 juillet alors que les besoins sont immenses en Méditerranée centrale : des familles entières continuent de tenter coûte que coûte la traversée sur des embarcations de fortune
Par des prises de parole impactantes, le relais de la pétition Libérez l’Ocean Viking, l’organisation de « die-in » sur les plages et les places d’Europe et une multitude d’autres initiatives en soutien à SOS MEDITERRANEE, la société civile s’indigne dans toute sa pluralité, avec à sa proue les infatigables bénévoles de l’association. Et ça continue !
Tribunes
« La solidarité ne se divise pas : c’est ainsi que le nouveau monde survivra » .
Bertrand Badie
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde (en partie réservée aux abonnés), Bertrand Badie, professeur à Science Po Paris et membre du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, appelle à une prise de conscience sur les agissements des Etats européens face à la crise humanitaire en Méditerranée : « à l’initiative du gouvernement italien, nous avons pactisé avec le gouvernement libyen pour les contraindre à faire demi-tour, à retourner dans un pays présentement soumis aux lois de l’enfer » gronde-t-il.
Fin août, ce sont les maires de Montpellier et de Palerme qui scandaient « Libérez l’Ocean Viking et les autres navires humanitaires » dans une tribune publiée dans Libération. (...)
D’autres élus de collectivités territoriales, comme à Paris, à Frontignan ou à Concarneau par exemple, n’hésitent pas à soutenir la cause par leur présence lors des « die-in » organisés par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE, voire à s’étendre sur la plage munis d’un gilet de sauvetage à leurs côtés. Des skippers professionnels comme Roland Jourdain sont également présents aux côtés des bénévoles.
113 000 signataires pour la pétition pour libérer l’Ocean Viking : en êtes-vous ? (...)
Tous sauveteurs : la campagne de mobilisation continue malgré la Covid (...)
Le 3 octobre prochain, jour-anniversaire du tristement célèbre naufrage de Lampedusa, le film “Numéro 387 – Disparu en Méditerranée” ? (voir la bande annonce sur ARTE) de la réalisatrice Madeleine Leroyer sera diffusé dans plus de 27 villes en France, en Italie, en Allemagne et en Suisse de manière simultanée. Les projections seront suivies d’une discussion avec des représentants de SOS MEDITERRANEE. Le film revient sur le naufrage survenu le 18 avril 2015 qui a fait plus de 1000 victimes et suit le parcours des personnes qui se battent pour retracer l’identité des disparus.