Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Arrêt sur images
"Ils sont où les patrons qui défendent la réforme des retraites ?"
#greves #manifestations #retraites #medias
Article mis en ligne le 12 mars 2023
dernière modification le 11 mars 2023

Bientôt deux mois que les opposants à la réforme défilent dans la rue. Et tout autant de temps que les médias audiovisuels multiplient les plateaux pour analyser l’état de l’opinion, la situation du rapport de force politique, les chiffres de la mobilisation, avec leurs lots d’invité·es plus ou moins pertinent·es et d’expert·es plus ou moins bien informé·es. Au début de la présentation de la réforme des retraites, nous avions vu dans deux de nos émissions comment les alternatives au projet gouvernemental avaient du mal à exister médiatiquement, et de quelle manière l’exécutif s’empêtrait dans une communication gouvernementale catastrophique.

Mais quid du traitement médiatique d’une mobilisation contre la réforme des retraites qu’on ne présente plus comme hautement impopulaire ? Au bout de deux mois de mobilisation, de quel côté se placent les médias ? Qui invitent-ils aujourd’hui pour analyser la réforme et ses enjeux et pour dire quoi ? La persistance de l’opposition populaire à la réforme des retraites a-t-elle un impact sur le récit médiatique ? Pour en parler, trois invités : l’économiste et maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne Michaël Zemmour, spécialiste des politiques socio-fiscales devenu coqueluche des médias ; la sociologue Dominique Méda, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, experte du travail ; et Matthieu Croissandeau, journaliste et éditorialiste pour BFMTV. (...)

La participation de l’économiste Michaël Zemmour à la matinale de France Inter du 7 février (déjà décryptée par Maurice Midena) avait fait exploser la propagande de l’exécutif sur la pseudo-pension minimale à 1 200 euros pour tous. Une prise de parole médiatique qui a amené, ensuite, un certain nombre de médias à vérifier, puis à mettre les membres du gouvernement face à leur mensonge. Qu’est-ce qui explique l’efficacité de son intervention ? (...)

Dominique Méda, elle, y est allée sur le plateau de BFMTV. Invitée sur un débat autour de la réforme des retraites, persuadée qu’elle aurait du temps pour parler "travail", son champ de recherche. Mais à la suite de son dernier passage sur la chaîne d’info dans la soirée du 6 mars 2023, elle a décidé de boycotter BFMTV, excédée par les conditions de son intervention en plateau autant que d’avoir auparavant été décommandée à plusieurs reprises par la chaîne. Ce soir-là, la sociologue, seule femme sur cinq invités, se retrouve prise en sandwich entre le député Renaissance de l’Oise et ancien ministre sarkozyste du Travail, Éric Woerth et Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines-énergies.

Elle ne se verra donner la parole que tardivement. "Je me suis dit : « ou bien je pars », mais je me suis dit que ce n’était pas poli, « ou bien je hurle ». (...)

La manifestation du 7 mars, comme d’ailleurs les précédentes depuis la présentation de la réforme des retraites, s’est déroulée dans le calme et sans violences. Pourtant, CNews et BFMTV ont fait le choix, comme souvent, de zoomer sur une voiture attaquée par des black-blocks, appartenant à un médecin, et sur… sept poubelles brûlées. Même le reporter de BFMTV avait constaté que la dispersion s’était passée "tranquillement". (...)