Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Ils ne décideront plus pour nous !
par CHALOT lundi 2 mars 2015 - Débats sur l’IVG 1971-1975 Essai d’Anne-Cécile Mailfert Editions les Petits Matins Janvier 2015
Article mis en ligne le 2 mars 2015

L’auteure, présidente et porte- parole d’Osez le féminisme est enceinte, c’est en 2003 et elle n’a que 18 ans.

Après réflexions et une discussion avec sa mère, elle décide de mettre fin à sa grossesse.

C’est un choix personnel qui prime en ce début du troisième millénaire, ici en France et comme elle l’écrit : « Comme 40% des femmes en France, j’ai pu exercer mon droit de disposer de mon propre corps ».

L’auteure entre ainsi dans le sujet de cette étude qui relate l’histoire de la loi permettant enfin l’IVG (l’interruption volontaire de la grossesse), qui a aujourd’hui 40 ans.

Comme elle l’explique, il y a encore beaucoup à faire dans le monde pour que droit à l’avortement puisse être donné à toutes les femmes qui le demandent .

Toutes les neuf minutes, une femme meurt à cause d’un avortement clandestin, effectué dans de mauvaises conditions par des « faiseuses d’anges ».

Aujourd’hui des forces, constituant une « sainte alliance » réunissant la Libye, le Vatican, l’Iran et la Russie n’ont pas réussi, et c’est tant mieux, à faire échouer en mars 2013, à l’ONU un « projet de déclaration non contraignante de la conférence annuelle sur le statut des femmes de l’ONU sur la lutte contre les violences faites aux femmes »…..

Mais il y encore tant à faire pour qu’enfin les conservateurs soient battus et qu’au-delà de l’adoption de ce projet de déclaration, on en arrive au droit à l’IVG dans les nombreux pays où le droit à l’avortement est interdit !

Ce livre-document est l’œuvre d’une militante féministe, certes, mais l’originalité c’est qu’on y trouve non seulement le positionnement des « pro-avortement » mais aussi les textes et déclarations de tous ceux qui s’opposaient à une légalisation de l’avortement. (...)