Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Ile-de-France : 90 % des cours d’eau en mauvais état écologique
Article mis en ligne le 31 mars 2013
dernière modification le 29 mars 2013

"Malgré une nette amélioration depuis vingt ans, seuls 10 % des cours d’eau franciliens sont aujourd’hui en bon état écologique. Ce sont notamment les petites rivières qui pâtissent encore le plus des pollutions accidentelles. En 2027, 100 % des cours d’eau seront censés être en bon état selon une directive européenne."

DEPECHE : "Malgré une nette amélioration depuis vingt ans, seuls 10 % des cours d’eau franciliens sont aujourd’hui en bon état écologique. Ce sont notamment les petites rivières qui pâtissent encore le plus des pollutions accidentelles. En 2027, 100 % des cours d’eau seront censés être en bon état selon une directive européenne."


"L’Ile-de-France a jusqu’en 2027 pour assainir la totalité de ses cours d’eau selon une directive européenne datant de 2000. "On part de loin" avoue Bernard Doroszczuk, le directeur de la DRIEE d’Ile-de-France, la direction de l’environnement et de l’énergie.

Et pour cause, seules 10 % des rivières franciliennes sont aujourd’hui en "bon état écologique" selon les normes de qualité environnementale. Une moyenne peu reluisante qui cache sur le terrain une profonde disparité selon le débit des cours d’eau. (...)

Note : cette dépêche en apparence anodine est formidable. Le responsable de la DRIEE d’Ile-de-France avance sans barguigner que nous avons "jusqu’à 2027" pour rétablir un bon état écologique et chimique des eaux, au titre de la DCE. Oubliant (à dessein ?) de s’appesantir sur le fait que cet objectif avait été fixé (en 2000), à 2015... Et que la France devra justifier auprès de Bruxelles, sauf à encourir une nouvelle condamnation, de ces reports successifs de 2015 à 2021, puis 2027...