
Il y a deux mois, la préfecture a évacué les squats de migrants de la ville.
Il y a deux mois, plus de 1200 personnes ont été expulsées.
Il y a deux mois, le Collectif des Migrants de Bordeaux est né.
Malgré le relogement - ô combien précaire - de quelques camarades migrants, il nous est aujourd’hui possible d’affirmer que les autorités françaises ne respectent pas leurs devoirs. Combien de demandeurs d’asile, récépissé en main, sont aujourd’hui à la rue ? Combien de femmes, d’enfants et de nourrissons avons-nous dû sauver de la rue et de ses dangers ?
Fort et solidaire, soutenu par de nombreuses associations, le CMB se bat chaque jour pour la survie de ces hommes, femmes et enfants. À la distribution de vêtements, l’accès à l’hygiène et à la santé, l’accompagnement juridique et le soutien psychologique s’ajoute une lutte quotidienne contre la faim : le CMB sert 300 repas par jour.
Force est de constater que le CMB assure aujourd’hui une tâche qui appartient aux autorités françaises. Nous l’affirmons. Et nous ajoutons sans peur que nos actions dépassent ce cadre : Oui, CMB permet à des « sans-papiers » de survivre. Certes, les squats sont illégaux. Mais la détresse sans limite que connaissent nos camarades est inhumaine.
Le Collectif des Migrants de Bordeaux poursuit son action : aujourd’hui, les Hommes survivent. Mais nous exigeons pour eux le droit de vivre : nous demandons la régularisation des « sans papiers ».
Entendez-nous. Que les causes de leur exil soient économiques ou politiques, qu’importe aujourd’hui. La politique dissuasive menée par la France ne les a pas arrêté(e)s. Malgré les épreuves de la migration et la détresse qui fait leur quotidien, ils sont là : comprenez que leur force - notre force ! - est inouïe.
Régularisez-les « sans-papiers ». Donnez-leur ainsi les moyens d’accéder à l’emploi, de se loger et ainsi de vivre dignement.
Est-il utile de souligner les dommages engendrés par les actions de la préfecture cet été ? Les expulsions ne sont pas une solution, elles n’auront pas suffi à rendre les migrants moins visibles : ils sont là, nous sommes là, nous resterons là. Chacun a à gagner par cette régularisation. C’est notre combat et nous vous invitons à le mener avec nous.
Le Collectif des Migrants de Bordeaux
Soutenu par : MEMOIRES & PARTAGES, Ensemble Gironde, PCOF 33, Planning-Familial Gironde, Université Populaire de Bordeaux, AIDES Gironde, Le Squid-CSA et cetera !, NPA Bordeaux, Union Juive pour la Paix Aquitaine, Génération.s Bordeaux, Parti De Gauche Bordeaux, MBDHP COMOE, Ovale Citoyen, Section CNT-TEFP de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine, Section CGT-TEFP, CNT Gironde et Section CNT BTP 33