
Google, Yahoo, Bing… les principaux moteurs de recherche sur internet valorisent grâce à la publicité l’activité en ligne des internautes. Et si une partie de cette manne considérable servait à des projets écolos et de développement ? C’est le pari fait par plusieurs « métamoteurs » de recherche.
Différentes méthodes permettent à Google d’augmenter ses revenus publicitaires. Par exemple, une publicité pour une paire de chaussures envahit vos pages internet après que vous êtes allé consulter les prix des modèles existants. Cette pratique, nommée « retarketing », suscite des réticences et symbolise la traque de l’internaute. (...)
Éric Léandir, cofondateur du moteur de recherche français Qwant alerte sur le besoin de solutions de rechange : « L’univers hégémonique de Google peut provoquer la disparition de nombreux sites. Plus on met en avant les mêmes résultats et plus on détruit de la valeur. Alors que la force d’internet réside dans la pluralité de ses émetteurs. »
Qwant, respect de la vie privée et référencement « naturel »
Et si les citoyens d’internet se réappropriaient la richesse qu’ils généraient ? C’est un défi pour de nombreux moteurs dits « alternatifs » ou métamoteurs. Beaucoup ont fait le pari ambitieux de s’inspirer du fonctionnement des grands moteurs de recherche pour créer une économie solidaire en utilisant la publicité sans y enfermer leurs utilisateurs. (...)