Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Il faut protéger les requins des humains, alertent les naturalistes
Article mis en ligne le 29 juillet 2015
dernière modification le 26 juillet 2015

A la Réunion, la peur pousse les autorités à organiser des pêches punitives contre les squales. Pourtant, aujourd’hui, ce ne sont pas les requins qui représentent une menace pour l’homme, mais bien l’inverse.

« Si les requins disparaissent, c’est toute la toile du vivant qui sera déchirée », proclame François Sarano, plongeur professionnel, docteur en océanographie et ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau. C’est à la Maison des océans que François Sarano a pris la parole début juillet pour défendre les requins, lors de la conférence de lancement de la campagne « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ». Cette campagne, organisée par l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et Longitude 181, a deux objectifs : agir juridiquement pour défendre les requins (avec Sea Sheperd notamment), ensuite mettre en place des actions de sensibilisation médiatique.

Selon Marc Giraud, naturaliste et vice-président de l’ASPAS, le problème principal est en effet la peur, largement alimentée par les médias. Une vidéo montrant des hommes en train d’essayer de sauver un requin blanc échoué sur une plage du cap Cod aux Etats-Unis a récemment fait le tour des réseaux sociaux. Sur cette presqu’île du Massachussetts, les baigneurs ont su garder leur sang froid face au squale. (...)