
En bordure de la forêt mythique de Brocéliande, à Gaël, en Bretagne, gisent 300 000 tonnes de déchets déversés depuis 30 ans par 65 communes des alentours. Un projet vise à doubler cette poubelle géante. Depuis huit ans, des habitants guerroient et proposent d’autres réponses à ce défi de notre temps. Jean Guillouët est en première ligne.
(...) Le monstre, depuis la route qui mène vers Paimpont, au lieu dit "Le Point-Clos", ne se voit guère. Il est planqué sous un tapis de verdure. Pourtant, ses 300 000 tonnes vivent. Elles pissent des lixiviats qui s’infiltrent dans le schiste et glissent vers les rivières. Elles lâchent des gaz par les naseaux qui pointent de loin en loin, des gaz qu’on laisse s’échapper, sans les brûler, à cause de la forêt toute proche. (...)
Jean Guillouët et ses amis ont tenté mille choses pour convaincre. « On a tendu la main, on ne se bat pas contre des ennemis ; nous avons ouvert le débat, des centaines de personnes se sont informées. » Ils ont fait venir des experts notamment l’alsacien Dany Dietman, le père de la "pesée embarquée", Jean-Claude Pierre, fondateur d’ « Eaux et Rivières » et du réseau « Cohérence » et bien d’autres encore.
(...)
« Nous expliquons, petit à petit ça fait son chemin ; les mentalités, j’en suis persuadé, changent », estime Jean Guillouët. Même au sein du SMICTOM qui s’est intéressé à la mise en place de la "levée" (moins on sort la poubelle, moins on paye). Mais le temps de la conviction est plus lent que celui de l’industrie et des lobbies. (...)
La question des déchets, pour l’élu Jean Guillouët, s’inscrit dans une action d’ensemble, très politique mais sans carte de parti. Il participe à une Cigale, au groupe local NEF et au CPIE, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Brocéliande ; il a encadré des jeunes, l’été dernier, pour réhabiliter un sentier ; il s’active pour le marché tournant mis en place avec Mauron et Concoret dans le cadre d’un plan commun de développement.
Et il s’est engagé à fond dans le dossier de l’Arboretum du Point-Clos, un lieu d’histoire et de mémoire envahi aujourd’hui par la végétation. Comme pour tous les jeunes de Gaël, il a été pour Jean Guillouët un terrain d’aventures et de découvertes. Demain, valorisé, il peut devenir un pôle d’attraction important pour Gaël. Mais le monstre est là, en face, de l’autre côté de la route...