Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Il a inventé la voiture électrique autonome et sans nucléaire
Article mis en ligne le 3 août 2014
dernière modification le 30 juillet 2014

Georges Bonnet, ingénieur de 85 ans, a inventé un système de remplacement rapide des batteries de voitures électriques qui donnerait à celles-ci une plus grande autonomie, tout en évitant l’électricité nucléaire. Une véritable innovation qu’il ne parvient pourtant pas à développer.

(...) alors que son invention semble prometteuse, Georges Bonnet se heurte au refus des industriels. Il a besoin de plusieurs partenaires pour développer la station : un concepteur de voiture électrique, un concepteur de batterie et un de la station en elle-même.

En 2004, il s’allie à l’entreprise RSP Ingénierie, spécialisée dans la conception de robots industriels basée à Saint-Martin-du-Mont, dans l’Ain. Ensemble, ils déposent le brevet de la station. Mais aucune entreprise ne souhaite développer la voiture électrique et la batterie.

« J’ai contacté différentes entreprises françaises, des personnalités politiques de tous bords… Ce sont des entreprises chinoise et indienne qui m’ont répondu ! » Or Georges Bonnet, tout comme son partenaire, souhaiterait plutôt voir se développer le système en France. (...)

Générer de l’électricité sans nucléaire

L’ancien ingénieur ne s’arrête pas là. Il découvre les nombreuses critiques faites à la voiture électrique. Ses détracteurs l’accusent d’être polluante, car son énergie provient de centrales nucléaires. Georges Bonnet invente alors un système qui permet de produire de l’électricité à partir des déperditions d’énergie.

« L’industrie – sidérurgie, raffinerie - dispose d’une grande quantité d’énergie non utilisée » explique-t-il. Cette énergie thermique, la chaleur créerait un flux d’air transformée en électricité. Selon ses calculs, une telle centrale produirait autant d’énergie que douze éoliennes et en continu. « Je ne peux pas vous en dire plus, le brevet n’est pas encore déposé car il est trop cher et je n’ai pas encore de partenaire. »

L’homme continue donc la quête qui lui permettrait de développer enfin ses inventions. « Je ne cherche pas à gagner de l’argent », déclare-t-il. « Simplement voir mes projets réalisés et être dédommagé pour le travail que j’ai effectué. » (...)