Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
IVG : « on doit toujours se battre »
Article mis en ligne le 24 février 2012

(...) 37 ans après la loi Veil, l’État taille dans le budget. La présidente girondine du Planning familial, Nicole Blet, fait le point sur une bataille quotidienne

(...) On trouve aujourd’hui de moins en moins de volontaires pour pratiquer cet acte peu glorifiant et peu rentable. On a peur que les femmes n’aient plus le choix, pour des raisons économiques évidentes. (...)

On a constaté que le service avait perdu un lit. Et surtout, entre Noël et le 1er janvier, les centres IVG de Pellegrin et Bagatelle ont fermé en même temps et Pellegrin est le seul à pratiquer les IVG entre 12 et 14 semaines. On a écrit à la directrice de l’ARS pour demander une meilleure coordination à l’avenir. (...)

Le planning existe depuis 1956 et celui de Bordeaux depuis 1963. Mais il faut se battre en permanence. Il y a deux ans, le député libournais Jean-Paul Garraud (UMP) suggérait de créer un statut pour le fœtus. On sent qu’on veut remettre en question le droit à l’IVG. lI y a aussi les manifestations de l’association « pro vie », très proche des milieux catholiques intégristes. À Bordeaux, ils sont particulièrement actifs.
(...)

On est prêts à reprendre les vieilles méthodes comme celle du manifeste des 343 femmes qui disaient « On a avorté, condamnez-nous ! ». Depuis 1975, les choses ne changent pas. On doit toujours se battre. »

Ebuzzing