
Loin des positions liberticides de la plupart des gouvernements démocratiques ou non, désemparés ou intentionnés, tentant de contrôler la liberté de communication sur Internet au moyen des HADOPI, LOPPSI et autres accords ACTA, et à travers le monde, il s’agit là d’une initiative gouvernementale sans précédent.
Ce n’est pas un gag pour doux rêveurs Pour preuve, La Quadrature du Net, site spécialiste sur les questions du Net et ses usages en terme de liberté d’expression et d’analyse d’une nouvelle forme de démocratie s’associe à ce projet et soutient amplement le large consensus de députés islandais qui en est à l’origine. Si la logique répressive et autoritaire venait à prévaloir dans nos démocraties en « fin de piles », l’Islande pourrait proposer un ultime recours à la libre circulation de l’information et la publication sur la Toile.
...
Le but de la proposition IMMI est de charger le gouvernement de trouver des moyens de renforcer la liberté d’expression dans le monde et en Islande, aussi bien qu’assurer une protection puissante des sources et des investigateurs...
...Un vif intérêt s’est répandu dans la presse étrangère par rapport à cette proposition législative, peut-être parce que partout dans le monde la liberté d’informer est de plus en plus étouffée. Dans leur esprit l’Islande peut devenir l’antidote aux paradis fiscaux :
un paradis du journalisme.