Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
ICCAT : l’opération séduction des pêcheurs français bloquée par Greenpeace
Article mis en ligne le 24 novembre 2010

25 militants de Greenpeace ont bloqué à quai la péniche sur laquelle la direction des pêches françaises avait invité tous les délégués participant à la réunion de l’Iccat, à faire une croisière dinatoire sur la Seine à Paris. (...)

Les Japonais sont souvent pointés du doigt sur la gestion de la pêche au thon rouge. Or aujourd’hui, le Japon est le pays qui insiste le plus pour obtenir une meilleure traçabilité du thon rouge qu’il achète et il ne fait pas partie des nations qui réclament un quota élevé pour les années à venir.

Nous savons qu’aujourd’hui 10 200 tonnes de thon rouge vivant attendent dans les fermes à Malte parce qu’ils n’ont pas trouvé preneur, en grande partie parce que les Japonais refusent d’acheter du poisson dont la provenance est douteuse. Le Japon ne s’est pas encore prononcé clairement sur le quota mais ce pays ne fait pas partie aujourd’hui des pays qui méprisent la ressource en demandant de pêcher toujours plus. Les États-Unis réclament une baisse du quota. Même la Lybie réclame un quota zéro. Seule l’Union européenne est dans cette posture irresponsable ! (...)