Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Figaro
Huit cinéastes israéliens appellent au cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Article mis en ligne le 23 juillet 2014

Les réalisateurs se sont exprimés dans le cadre du festival de Jérusalem, critiquant l’action militaire de leur gouvernement et appelant les « caméras » à filmer les souffrances des Palestiniens.

(...) Dans leur tribune, Efrat Corem, Shira Geffen, Ronit et Shlomi Elkabetz, Keren Yedaya, Tali Shalom Ezer, Nadav Lapid et Bozi Gete écrivent :

« Nous (...) croyons que par ces temps violents, il est impossible de parler seulement de cinéma tout en ignorant les tueries et les événements effroyables autour de nous ». Appelant le gouvernement israélien au cessez-le-feu et au « dialogue » avec les Palestiniens, les réalisateurs « l’exhort(ent) à ne pas envoyer (ses) troupes pour être tuées à nouveau, dans une autre campagne militaire cruelle et inutile ».

« Les enfants de Gaza ne bénéficient pas de la protection des systèmes du Dôme de fer. Ils n’ont pas d’espaces de résidence sécurisés, ni de sirènes. Les enfants qui vivent à Gaza aujourd’hui sont nos partenaires pour la paix de demain. La tuerie et l’horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique », ajoutent les signataires. Les réalisatrices Yedaya et Shira Geffen ont également énuméré les noms d’enfants morts dans les affrontements.

Le groupe de réalisateurs a souligné la responsabilité des cinéastes et des journalistes de montrer les deux côtés du conflit israélo-palestinien, pointant au passage la partialité des médias dans la couverture du conflit. (...)