Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Hongrie : une procédure pour mettre fin à la discrimination contre les enfants Roms
Article mis en ligne le 4 juin 2016

Cette procédure est lancée après que des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et le Centre européen pour les droits des Roms, ont révélé de nombreux éléments indiquant que les enfants roms sont en butte à une discrimination et une ségrégation persistantes au sein du système éducatif hongrois.

(...) Malgré les jugements rendus par la Cour européenne des droits de l’homme, des tribunaux nationaux et l’Autorité en charge de l’égalité de traitement, qui ont confirmé le caractère illégal de la ségrégation à l’école, les autorités n’ont pris aucune mesure visant à promouvoir une éducation pour tous. Au contraire, il est clair au vu des éléments recueillis que le gouvernement entend poursuivre sa politique qui enracine la discrimination ethnique au sein du système scolaire hongrois.

Séparer ne conduit jamais à l’égalité et la discrimination agressive que met en place la Hongrie à l’égard des enfants roms les prive de la possibilité de réussir et enferme une nouvelle génération dans le dénuement et la pauvreté. » (...)

UN GESTE FORT DE L’UE

Le gouvernement hongrois doit désormais tenir compte de la demande de la Commission européenne et prendre sans délai des mesures afin de mettre un terme aux vifs préjugés à l’égard des élèves roms dans les établissements scolaires du pays.

En agissant enfin face à cette violation des droits fondamentaux qui prive les enfants roms de l’accès à une éducation de qualité, la Commission européenne fait savoir la discrimination et la ségrégation systémiques que subissent les élèves roms en Hongrie ne seront pas tolérées.

Le type d’enquête ouverte aujourd’hui contre la Hongrie, appelée officiellement procédure d’infraction, est un mécanisme mis à la disposition de la Commission européenne pour veiller à ce que les lois et pratiques nationales des États membres de l’UE soient conformes au droit européen. Depuis 2014, la Commission européenne l’a utilisé à deux reprises dans des cas de violation de la législation communautaire contre la discrimination, afin de remédier aux problèmes d’accès à l’éducation pour les enfants roms en République tchèque et en Slovaquie. (...)

Si le gouvernement hongrois ne prend pas en compte les préoccupations de la Commission et ne résout pas cette situation illégale, son dossier risque d’être renvoyé devant la Cour de justice de l’Union européenne, qui pourrait lui imposer des sanctions financières sévères. (...)