Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Hongrie : un nouveau projet de loi homophobe et transphobe
Article mis en ligne le 15 décembre 2020

En Hongrie, un projet de loi sur l’adoption doit être voté. Problème : il est ouvertement homophobe et transphobe. Une nouvelle attaque en règle des autorités hongroises contre les personnes LGBTI.

Le Parlement hongrois doit voter, le mardi 15 décembre 2020, des réformes qui interdiront aux couples non mariés d’adopter. Le pays interdisant déjà le mariage entre personnes de mêmes sexes, cela revient en réalité à interdire à toutes les personnes LGBTI d’adopter. Une manœuvre discriminatoire, qui risque de renforcer la stigmatisation que subissent déjà les personnes LGBTI en Hongrie, dont les droits ont été fortement attaqués ces dernières années. (...)

« La mère est une femme, et le père est un homme »

Dans les réformes soumises au Parlement, le gouvernement présente également deux amendements constitutionnels. Le premier amendement restreint le genre de l’enfant au sexe assigné à la naissance et impose une éducation « qui reflète les valeurs fondées sur l’identité constitutionnelle de la Hongrie et la culture chrétienne ». Le second, vise à quant à lui à institutionnaliser encore davantage une interprétation restrictive de la famille et du mariage, en énonçant que les liens familiaux doivent être fondés sur le mariage, avec comme base « la mère qui est une femme, et le père qui est un homme. »

Deux amendements qui constituent une violation de plusieurs droits dont le droit à la dignité, au respect de la vie privée et familiale et la liberté des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions religieuses ou philosophiques.
Réagir face à la haine et l’intolérance

Les autorités hongroises continuent ainsi sans relâche à s’en prendre à la communauté LGBTI. (...)

Le moment est venu de faire savoir que nous ne laisserons pas la haine et l’intolérance du gouvernement hongrois retirer les droits fondamentaux des personnes LGBTI.