Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
Hongkong : le surmoi du rêve chinois
Article mis en ligne le 19 août 2019
dernière modification le 18 août 2019

Depuis deux mois, Hongkong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, un territoire peuplé d’environ 7 millions habitants et qui jouit d’une relative autonomie par rapport au pourvoir central en qualité de région administrative spéciale, et ce, théoriquement, jusqu’en 2047, Hongkong lutte pour défendre les droits et les libertés fondamentales de ses citoyens.

C’est d’ailleurs un projet de loi d’extradition de citoyens hongkongais vers la Chine continentale, proposé par la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, à la botte du pouvoir central chinois, qui a mis le feu aux poudres. Ce projet de loi, qui depuis a été suspendu, a déclenché un mouvement de contestation populaire sans précédent à Hongkong, un mouvement qui a fait tâche d’huile au point de faire descendre dans la rue jusqu’à deux millions d’habitants dans la rue, du jamais vu dans ce territoire qui connaît là sa plus grave crise depuis sa retour dans le giron chinois continental. Et peu à peu, ce qui au départ était un mouvement de contestation contre un projet d’extradition qui portait atteinte aux libertés individuelles des citoyens hongkongais, sous la houlette des étudiants, a fini par constituer un mouvement pro-démocratie avec une demande de droits et de libertés accrus, ce qui, aux yeux du pouvoir communiste central, est intolérable. (...)

Au point de hausser le ton, de parler de terroristes manipulés par des puissances étrangères, et d’envoyer des contingents de l’armée populaire chinoise se masser non loin de la frontière entre la chine continentale et le territoire de Hongkong. Des signes avant-coureurs inquiétants qui ne sont sans rappeler les événements tragiques de la répression de la place Tian’anmen en juin 1989. (...)

Hongkong serait-il dépositaire de l’esprit du loup perdu en Chine ? Et en Occident, l’Europe, attachée aux valeurs de liberté et de démocratie, va-t-elle pouvoir encore longtemps faire la politique de l’autruche sur la situation à Hongkong et continuer à se taire, pour ne pas froisser le Dragon ? Jusqu’à ce que l’irrémédiable se produise, que Hongkong soit écrasé par les chars chinois et que le rêve de Xi Jinping montre son envers cauchemardesque ?