Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Hommage au bibliothécaire, héros des temps modernes
Article mis en ligne le 30 décembre 2013
dernière modification le 24 décembre 2013

Bien que très sinon trop discret, le/la bibliothécaire a un rôle charnière dans le monde du livre, preuve que les vrais héros des temps modernes sont rarement ceux que l’on croit. En cette fin d’année, il est temps de lui rendre un hommage mérité. Les bibliothèques aussi bien traditionnelles que numériques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ?

(...) Après avoir été, durant de nombreuses décennies, une activité confiée aux historiens locaux et aux dames tricoteuses, la profession obtient enfin les statuts qu’elle mérite, après des mois sinon des années de discussions menées à l’échelon local, départemental, régional, national et international.

Arrive l’an 2000. Le bibliothécaire franchit tête haute le cap du 21e siècle en tentant de lire des livres numériques (appelés aussi ebooks) sur son ordinateur (appelé aussi PC)

Signe qu’elle colle à son époque, l’image de la bibliothèque évolue elle aussi. (...)

L’ebook se met toutefois à souffler en tempête sur le livre imprimé au risque de provoquer un tsunami dans un modèle économique ayant plus de cinq siècles alors que ce dernier rejeton n’a que quelques années. Alors le bibliothécaire, tel David contre Goliath, emploie toute son énergie à cimenter le monde du livre en rassemblant autour de lui les autres corps de métiers : l’auteur, l’éditeur, le libraire, le diffuseur, le distributeur, l’imprimeur, le traducteur, l’illustrateur, le photographe, le relieur, etc., et bien sûr le lecteur. L’important est l’œuvre, rappelle-t-il sans relâche, et non le support. Aimer, c’est regarder dans la même direction.

Grâce aux efforts surhumains du bibliothécaire pour poursuivre envers et contre tout l’œuvre de Gutenberg sans voir imploser la grande famille du livre, tout le monde cohabite désormais en paix lors du Salon du Livre annuel (à Paris et ailleurs), et les tablettes font bon ménage avec le livre imprimé (mais espèrent toujours le supplanter). (...)

Le bibliothécaire était déjà là pour mettre de l’ordre dans ce que Gutenberg et ses successeurs imprimaient. Le bibliothécaire était toujours là pour promouvoir la lecture publique auprès de générations de petits et grands lecteurs (...)