
1 sept. 2015 — Bonjour à tous,
hier soir, des associations étaient venues aider pour le repas, et on avait cuisiné avec nos amis ivoiriens. Les photos sont la page Facebook qui a été lancée pour la mobilisation : « Bidonville : changeons de politique ». D’un coup on s’est retrouvés dans le noir total, l’éclairage public a été éteint dans la rue de la Mairie, et il n’y avait plus d’accès d’eau aux fontaines non plus. Par contre, les arrosoirs sont partis à 4h du matin, on était tous mouillés.
Alors on ne sait pas si c’est le Maire qui a demandé ça, mais ça fait 3 coïncidences en même temps, ça fait beaucoup. C’est peut-être sa manière de nous dire qu’il ne veut pas de nous sur place... Nous non plus on ne veut pas être là, mais il a fait détruire nos maisons, alors qu’est-ce qu’on peut faire ? Une ancienne de chez nous nous dit que Gilles Poux est pire que Ceausescu à l’époque !
On cherche toujours des solutions pour se loger, la Mairie dit qu’elle ne peut rien faire. Il paraît que quand les gens appellent ils disent qu’il y a eu des relogements. C’est faux... quelques uns qui avaient eu 3 nuits d’hôtel, mais c’est fini, alors ils sont revenus avec nous. Pour l’instant, on n’a nulle part d’autre où aller.
On a quand même une bonne nouvelle : des enfants ont pu commencer la rentrée, grâce aux dons de fournitures scolaires, ça c’est vraiment super ! D’autres ne sont pas scolarisés parce qu’ils n’ont pas la domiciliation que le Maire n’a jamais voulu leur donner, alors ils sont là la journée avec ceux qui ne travaillent pas, mais Les Enfants du Canal et ASET 93 aident pour qu’on puisse avoir accès aux droits, parce qu’en fait normalement la Préfecture est obligée de nous trouver un relogement. On commence des actions en justice.
Quand des gens et des associations passent souvent, ça nous protège, et ça fait du bien au moral.
On vous remercie vraiment de toute l’aide qui a été apportée pour les vêtements, tentes, nourriture, fournitures, eau... On sera encore là quelques temps, s’il vous plaît ne nous oubliez pas, passez nous voir !
Merci beaucoup et à bientôt !
Jozsef