Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Halte aux pilleurs de sable aux Célèbes ! Pétition
Article mis en ligne le 27 novembre 2017

Le sable se fait de plus en plus rare. Dans le monde entier, plages et fonds marins sont dragués pour des constructions et des îles artificielles. En Indonésie, le vol de sable affecte des pans entiers de côtes, comme dans la baie de Palu aux Célèbes. L’ONG anti-exploitation minière JATAM tire la sonnette d’alarme

Etal Douw est sur la côte de sa ville natale, Palu. Il contemple la grande baie. Un cratère de sable de 20 mètres de profondeur s’ouvre juste devant lui ; d’autres excavations viennent grignoter le rivage de la baie autrefois boisée.

Une succession de barges chargées de sable défilent sur les eaux du fleuve Labuan. La côte de la baie de Palu est vidée de son sable jusque dans le district de Donggala dans le Sulawesi central. Les montagnes de Gawalise à l’ouest de la baie sont criblées de trous. Les forêts de mangrove disparaissent, les fleuves s’envasent et les champs s’assèchent.

50 barges de 3 000 tonnes transportent du sable en direction de Bornéo. « Nous avons calculé que 18 millions de tonnes de sable sont extraites chaque année de notre côte pour construire les autoroutes Trans-Bornéo et Trans-Papua » explique Etal. « Ou pour créer des îles artificielles ou fabriquer du ciment et du béton. »

Les routes traversent les forêts de Bornéo et Papua - constituant des voies de transport pour le bois tropical, l’huile de palme, le minerai. L’extraction de sable ne détruit donc pas seulement la côte, elle sert également de base à l’épuisement d’autres ressources.

Selon le PNUE, 47 à 59 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année, plus de la moitié étant destinée à la production de ciment et de béton. La production de ciment a triplé dans le monde au cours de la dernière décennie.

Singapour a agrandi son territoire en effectuant des remblaiements avec du sable d’Indonésie, du Cambodge et de Birmanie. Des dizaines de petites îles ont disparu.

« Les conséquences sont catastrophiques. L’exploitation forestière, la pêche et la culture de légumes ne sont plus possibles. Et nous sommes exposés aux glissements de terrain et aux inondations. Aidez-nous à empêcher la raréfaction du sable ! »