Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Guerre de l’eau dans les campagnes françaises
par Olivier Marcant
Article mis en ligne le 20 avril 2010
dernière modification le 18 avril 2010

Universitaire, membre du collectif Adour Eau transparente, Olivier Marcant lance un véritable cri d’alarme face aux tensions qui vont croissant dans le Sud-ouest de la France, à l’initiative d’une profession agricole qui refuse catégoriquement toute restriction en matière d’irrigation. Après avoir adopté un SDAGE (1) déjà peu contraignant, les irrigants refusent purement et simplement d’appliquer la loi. Une illustration consternante des échecs de la politique de l’eau récemment encore dénoncés par un rapport de la Cour des comptes.

...C’est toute cette logique de fuite en avant d’une agriculture condamnée (encore timidement avec la réforme de la PAC qui tente de réorienter les aides publiques de la grande céréaliculture de plaine vers l’élevage et la montagne) qu’il faut dénoncer...

Les élus majoritaires de la profession s’obstinent dans des choix qui ont démontré leurs impacts négatifs. Ils réclament à contre-courant l’engagement financier de l’Etat pour édifier des barrages qui sécurisent les revenus de quelques uns : ils ne veulent pas voir que ce n’est pas une monoculture complètement artificialisée qui pourra résister au changement climatique.

Ils entraînent avec eux dans le mur toute une profession et des territoires entiers en plein désarroi qui aspirent pour une grande partie d’entre eux, avec toute la société, à revitaliser une agriculture respectueuse de l’environnement, productrice d’une alimentation saine, de qualité et abordable par tous et qui reconnaisse équitablement le travail de ses agriculteurs.