Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Indymedia Grenoble
Grenoble : Appel à rassemblement contre Frontex le 22 mars
Article mis en ligne le 20 mars 2018

rassemblement contre le colloque « de Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un nouveau corps européen de gardes côtes » qui aura lieu sur le campus de l’université à l’IMAG jeudi 22 mars.

Frontex est le bras armé des politiques migratoires européennes, responsable de la guerre menée à l’encontre des personnes exilées, des rafles, contrôles, violences, humiliations, non respect du droit d’asile, etc.

Ce rassemblement pour informer et dénoncer ses actes, rôles, missions, coups de com’, etc. et aussi plus largement à travers cette agence la responsabilité des institutions européennes.

Dénoncer également la tenue d’un tel colloque au sein même de l’université, en présence d’universitaires venus de partout en France, ainsi que de membres de Frontex, d’Europole et Euromedpolice.

A 15 heures devant l’auditorium de l’IMAG (700 avenue centrale Domaine Universitaire, arrêt de tram Gabriel Fauré)

Jeudi 22 mars et vendredi 23 mars, le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale (CESICE) et le Centre de Recherche Juridique (CRJ) organisent à l’UGA un colloque intitulé « De Frontex à Frontex. Vers l’émergence d’un service européen de garde-côtes ». Le texte de présentation du colloque explique que Frontex est une « première étape potentielle vers la création d’une véritable administration européenne des migrations et de l’asile » sensée permettre à l’UE de montrer aux citoyens européens qu’elle a les moyens de ses ambitions face à la « crise des migrants ». Nous pensons qu’il n’y pas de « crise des migrants » mais une crise des institutions et de l’accueil des personnes exilées. La « crise des migrants » est une construction politique et médiatique qui cherche à diffuser l’idée d’un envahissement de l’Europe pour justifier des politiques impérialistes et racistes de ségrégation des exilé·e·s. n’hésitant pas à manipuler les chiffres de l’immigration (notamment par Frontex en 2015) . (..)