Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Grèves et manifestations du 29 septembre : quel est le climat social dans les entreprises ?
#Greve29Septembre
Article mis en ligne le 29 septembre 2022

Plus de 200 rassemblements sont prévus jeudi partout en France pour la première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée. Parmi les revendications, une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux.

(...)

  • « Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite ». La Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), Solidaires et les organisations de jeunesse appellent à une journée de grève et de manifestation : il s’agit de la première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée. La CGT et Solidaires avaient annoncé cette date de mobilisation avant les vacances, bientôt rejoints par la FSU et plusieurs partis de gauche et associations.
  • Au moins 200 lieux de rassemblement sont prévus partout en France. A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place Denfert-Rochereau, en direction de Bastille. Une source policière attend 3 000 à 6 000 personnes dans la capitale. Elles étaient en comparaison 3 200 le 17 mars et 8 800 le 27 janvier, selon le ministère de l’intérieur.
  • Au mot d’ordre initial réclamant une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux face à une inflation inédite (+ 5,9 % en août) s’est ajouté le dossier des retraites, que l’exécutif est déterminé à faire avancer tambour battant.
  • Les syndicats abordent cette journée en ordre dispersé : la CFDT a fait savoir au début de septembre qu’elle n’y participerait pas. « C’est entreprise par entreprise, branche par branche qu’il faut agir », déclarait son secrétaire général, Laurent Berger. FO a aussi décidé de se tenir à l’écart : son secrétaire général, Frédéric Souillot, a pris la tête du troisième syndicat français en juin, avec une ligne plus « réformiste » que celle de son prédécesseur, Yves Veyrier.
  • La France insoumise, le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts prévoient, de leur côté, d’organiser le 16 octobre une « grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique », sans le soutien, un temps envisagé, du Parti communiste et des syndicats.

Quel est le climat social dans les entreprises ? Quelles sont les revendications sur le pouvoir d’achat ? Nos journalistes Aline Leclerc et Béatrice Madeline répondent à vos questions à partir de 10 h 30.