Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Grève des éboueurs à Paris : Derichebourg contrainte d’arrêter le ramassage d’urgence
#retraites #greves #eboueurs
Article mis en ligne le 16 mars 2023

La « collecte sanitaire d’urgence », c’est terminé pour Derichebourg. La société privée de traitement des déchets, mandatée par la mairie de Paris pour réduire les amoncellements de poubelles dans la capitale depuis le début de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, a annoncé ce mercredi 15 mars qu’elle était contrainte de mettre fin à sa mission.

Alors que la mairie de Paris est sommée d’agir par la Préfecture de police, qui lui a adressé une lettre de mise en demeure, la direction de Derichebourg a rapporté qu’elle faisait face à des menaces de blocages par des « salariés grévistes de la ville de Paris et du Syctom ».

La société privée Derichebourg, mandatée pour nettoyer certains endroits ciblés pour des raisons sanitaires, rapporte des menaces de blocage de la part des grévistes du public.

(...)

« Il ne s’agissait pas d’une réquisition »

mais d’une collecte des déchets empilés dans des points précis, considérés comme « sensibles » pour la santé publique et spécifiquement « désignés par la mairie », a-t-il précisé.

À Paris, la collecte des ordures ménagères est assurée pour moitié par la régie de la ville de Paris et pour l’autre par des prestataires privés. Derichebourg est le premier intervenant privé, couvrant les 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e arrondissements. Sépur couvre le 13e arrondissement, Urbasser les 11e et 19e et Pizzorno le 15e.

La grève prolongée jusqu’au 20 mars

Ce mercredi, 7 600 tonnes de déchets encombraient les trottoirs de la capitale selon la municipalité. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné instruction au préfet de police de Paris, Laurent Nunez, de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens afin d’évacuer les ordures.