Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Grève des acteurs à Hollywood : « Gladiator 2 », « The Last Of Us »… Ces films et séries déjà impactés
#greves #Hollywood #IA #streaming
Article mis en ligne le 15 juillet 2023
dernière modification le 14 juillet 2023

Promotions avortées, films en suspens, séries à l’arrêt… L’entrée en grève des acteurs américains ouvre une période de paralysie générale pour les productions audiovisuelles américaines. Une première depuis 43 ans.

L’horizon s’assombrit pour l’industrie hollywoodienne, prise dans la grève des scénaristes et des acteurs américains, plongeant la production des séries et films dans l’attente d’une décision. (...)

Une situation inédite depuis 43 ans de l’autre côté de l’Atlantique, qui fait suite à plusieurs semaines de négociations difficiles entre la SAF-AFTRA et l’AMPTP, l’organisme en charge de représenter les studios et plateformes de streaming américains. D’autant plus que le syndicat des scénaristes américains est en grève depuis le 2 mai, paralysant déjà une partie de la machine Hollywood. (...)

Avec la grève, les acteurs ne sont donc plus autorisés à participer à des tournages mais ils sont aussi contraints de se plier aux directives publiées par le SAG-AFTRA, qui implique l’interdiction de recevoir une récompense ou de faire toute forme de promotion des œuvres, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateaux télés ou les tapis rouges. De fait, avec cette décision, ce syndicat unique engage ses 160.000 membres, parmi lesquels pléthore de stars, qu’ils soient de simples figurants, des cascadeurs, des seconds rôles occasionnels ou des vedettes. (...)

Une situation qui risque de durer tant qu’un accord ne sera pas trouvé entre studios hollywoodiens, acteurs, et scénaristes américains. Deadline avance d’ailleurs que les négociations pourraient ne reprendre qu’à l’automne prochain… Le HuffPost en profite pour faire le point sur les productions et événements déjà impactés par cette grève historique. (...)

Lire aussi :

 (France Culture)

Grève des acteurs à Hollywood : cinq questions sur ce mouvement qui risque de paralyser la production américaine de films et de séries

(...) Quelles sont les revendications des acteurs ?

Comme les scénaristes, les acteurs réclament une revalorisation de leurs rémunérations "résiduelles", qui découlent de chaque rediffusion d’un film ou d’une série et ont dégringolé avec l’avènement du streaming.

Substantiels pour la télévision car calculés en fonction du tarif des publicités, ces émoluments sont bien moindres avec les plateformes de streaming, qui ne communiquent pas leurs chiffres d’audience et paient un forfait, indépendamment du succès. (...)

Les acteurs craignent également d’être remplacés par l’intelligence artificielle (IA). Ils réclament des garanties contre le clonage de leur voix et de leur image sans consentement.

Enfin, ils protestent contre les "auditions auto-enregistrées", devenues monnaie courante avec la pandémie : les studios réclament aux candidats de se filmer eux-mêmes à distance, ce qui les prive du retour des directeurs de casting. (...)