Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Tribune
Grève dans l’énergie : la France demande du soutien au Royaume-Uni qui redémarre trois centrales à charbon
#greves #manifestations #retraites #energie
Article mis en ligne le 29 janvier 2023
dernière modification le 28 janvier 2023

Alors que les grèves dans le secteur de l’énergie, en particulier chez EDF, ont fait chuter la puissance disponible sur le parc nucléaire le 19 janvier dernier, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE a demandé à son homologue britannique du soutien. Ce dernier a donc « répondu à la demande de la France de générer plus » de capacité électrique britannique et remis en route trois centrales à charbon.

Dans le secteur de l’énergie, la mobilisation ne cesse de prendre de l’ampleur. Et ce, avant même la prochaine journée de grève prévue le 31 janvier. C’est notamment le cas chez EDF. Le 19 janvier dernier, jour de la première journée de mobilisation, l’électricien comptait près de 45% de son effectif total en grève. En cause, la suppression des régimes spéciaux, dont bénéficient une partie des travailleurs de l’énergie, prévue dans le texte présenté le 10 janvier par Elisabeth Borne.

Mais ces débrayages ne sont pas sans conséquences. Le 19 janvier, EDF a connu des indisponibilités ou baisses de production au sein de sept réacteurs (...)

Pour montrer son opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement, les salariés du secteur de l’énergie se sont mobilisés jeudi dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre la réforme des retraites.

Tout au long de la journée, ils ont « massivement » mené des actions dites « Robin des bois » comme de gratuité du gaz ou de l’électricité pour des écoles ou hôpitaux ou de rétablissement d’usagers coupés en région parisienne, « à Lille, Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Saint-Nazaire » et ailleurs dans le reste de la France, a rapporté Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines Energie, interrogé sur BFMTV.

Objectif, « intensifier le rapport de force » contre le texte. (...)

« plusieurs hôpitaux ou cliniques, des patinoires et des piscines municipales, des centres sportifs publics, des associations d’intérêt public, des bibliothèques, des collèges, des lycées, des crèches, des chauffages collectifs d’université ou de HLM, des éclairages publics de petites et moyennes communes, des logements sociaux » ont ainsi été « placés en gratuité d’électricité ou de gaz » (...)

Enfin, des usagers « coupés en électricité ou en gaz malgré la trêve hivernale, par des fournisseurs peu scrupuleux », auraient vu leur accès rétabli selon le syndicat. (...)