Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Grève au JDD : "Vincent Bolloré fait de la politique, il faut une réponse politique"
#journalisme #JDD #Bolloré #extremedroite
Article mis en ligne le 20 juillet 2023
dernière modification le 19 juillet 2023

Alors que la rédaction du Journal du Dimanche est en grève depuis 28 jours contre la nomination à sa tête du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, une proposition de loi transpartisane sur l’indépendance des médias a été déposée mercredi à l’Assemblée nationale

Bientôt un mois de grève, mais la situation reste inchangée. La rédaction du Journal du Dimanche (JDD) a voté, mercredi 19 juillet, la reconduction de son mouvement social contre l’arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, marqué à l’extrême droite.

Pour ce 28e jour de grève, les journalistes du JDD étaient rassemblés dans la matinée aux abords de l’Assemblée nationale, où une proposition de loi transpartisane sur l’indépendance des médias a été déposée. Celle-ci est soutenue par des députés issus de la Nupes, du groupe Liot et de la majorité présidentielle. Les Républicains et le Rassemblement national, eux, ne se sont pas associés à la démarche.

Une telle convergence de vues est suffisamment rare pour être soulignée : on pouvait ainsi voir sur l’esplanade des Invalides, au côté des journalistes du JDD, mais aussi de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ou de l’économiste spécialiste des médias Julia Cagé, des députés insoumis (Mathilde Panot, Alexis Corbière), écologistes (Sophie Taillé-Polian, Sandrine Rousseau, Aymeric Caron), socialistes (Olivier Faure, Jérôme Guedj, Iñaki Echaniz), démocrates (Bruno Millienne, Laurent Esquenet-Goxes) et Renaissance (Violette Spillebout, Stéphane Vojetta, Jean-Marc Zulesi) affichant leur soutien avec un autocollant "JDD".(...)