Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rapports de force
Grève à la RATP : les procédures disciplinaires tombent sur les grévistes
Article mis en ligne le 5 février 2020

La Régie autonome des transports parisiens a fait face à une des grèves les plus dures et massives de son histoire. À partir du 5 décembre : quarante-cinq jours en continu avec des piquets de grève devant l’ensemble des dépôts d’Île-de-France. Depuis la mi-janvier, la direction multiplie les convocations préalables à sanction contre des grévistes. Dans le viseur : des militants CGT.

(...) La direction envisage à leur égard des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la révocation pour faute lourde. (...)

Résister à la répression qui s’annonce

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées simultanément ce lundi en fin de matinée devant les deux dépôts de Pantin et de Vitry-sur-Seine. Sur place, des conducteurs de bus, mais aussi des cheminots, des enseignants, des étudiants, des électriciens et gaziers, tous engagés dans la lutte contre la réforme des retraites. À leurs côtés, des personnalités politiques ou syndicales parmi lesquelles Philippe Martinez de la CGT, Olivier Besancenot (NPA), Eric Coquerel (LFI), ou Nathalie Arthaud (LO). Déjà le 13 janvier, lors des premières convocations, 500 personnes étaient venues apporter leur soutien aux syndicalistes CGT passant en entretien disciplinaire.

Ces convocations de la direction de la RATP sont-elles le début d’une chasse aux syndicalistes et aux grévistes impliqués dans le mouvement ? C’est en tout cas ce qu’anticipent les syndicats de l’entreprise. Des bruits persistants circulent d’une répression de grande envergure à venir. (...)