Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Greta Thunberg : « Nous devons lutter simultanément contre la crise climatique et contre la pandémie »
Article mis en ligne le 4 avril 2020

« Nous devons traiter ces deux crises en même temps, car la crise climatique ne disparaîtra pas », a dit Greta Thunberg. L’activiste s’inquiète que les politiques « utilisent cette urgence comme une excuse pour ne pas agir ».(...)

La militante suédoise pour le climat a déclaré que la réaction à la pandémie avait révélé des lacunes sociétales mais avait également prouvé que nous étions capables d’agir rapidement. « Si un seul virus peut anéantir toute l’économie en quelques semaines et mettre à plat des sociétés, c’est la preuve que nos sociétés ne sont pas très résistantes. Cela montre également qu’une fois que nous sommes dans une situation d’urgence, nous pouvons agir et changer rapidement notre comportement », a-t-elle déclaré lors d’une interview donné au podcast Big Interview du média New Scientist.

Certains politiques ont demandé que les actions en faveur du climat soient suspendues pendant que les gouvernements sont aux prises avec le coronavirus. Le premier ministre tchèque, Andrej Babiš, a ainsi déclaré que l’Union européenne devrait « oublier le Green Deal maintenant ». (...)

Selon Greta Thunberg, « les gens vont essayer d’utiliser cette urgence comme une excuse pour ne pas agir sur la crise climatique, nous devons être très prudents face à cela ». Elle a dit qu’elle comprenait l’urgence à laquelle le monde était confronté, mais que ce n’était pas une excuse pour mettre en veilleuse les mesures prises pour limiter les émissions (...)

Le mouvement Fridays for Future, qu’elle a lancé avec sa première grève des écoles en 2018, a appelé à des manifestations hebdomadaires virtuelles pendant la pandémie. Les étudiants ont respecté les consignes du confinement et bien que les plus jeunes aient tendance à présenter des symptômes plus légers de la maladie, « nous sommes toujours solidaires avec les personnes appartenant aux groupes à risque et je pense que c’est une très belle chose ».(...)

La jeune femme de 17 ans a affirmé qu’elle s’appuyait toujours, dans ses discours, sur des faits scientifiques au sujet du changement climatique car ces derniers ne pouvaient pas être contestés : « Ce n’est pas quelque chose sur lequel on peut avoir des opinions différentes, c’est juste de la science pure. »(...)

Elle a ajouté que les critiques que lui ont adressées les hommes et les femmes politiques, comme Donald Trump, ont été un « jalon » : « Nous devons voir cela comme une victoire, quand ils nous critiquent comme ça. C’est aussi tellement hilarant quand des adultes de ce type se sentent autant menacés par des enfants. »(...)

Après ses études, Greta Thunberg espère que le monde aura pris des mesures sérieuses sur les émissions de carbone afin qu’elle puisse avoir un travail autre que celui de militante pour le climat.(...)