Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Greenpeace repeint un train transportant des déchets radioactifs
Article mis en ligne le 13 juin 2019

Le convoi effectuait une liaison entre la Manche et la Drôme avec du nitrate d’uranyle dans ses wagons.

Des militants de Greenpeace ont mené, mercredi après-midi, en gare de Vierzon (Cher), une opération symbolique. Ils ont repeint une partie d’un train censé transporter des déchets « radioactifs » entre deux sites du groupe nucléaire Orano.

Selon la préfecture du Cher, le train, parti mercredi matin de Valognes (Manche) et se rendant à Pierrelatte (Drôme), transportait du nitrate d’uranyle, un dérivé de l’uranium. Il effectuait la liaison entre deux sites du groupe nucléaire Orano (anciennement Areva). Le convoi a repris son parcours normalement après son arrêt programmé en gare de Vierzon. Les identités des cinq militants présents ont été relevées. (...)

« Alors qu’un convoi radioactif transitait par la gare de Vierzon, plusieurs activistes ont repeint deux de ses cuves en orange et y ont apposé un logo radioactif », a fait savoir Greenpeace dans un communiqué. « Par cette action, nous dénonçons la fréquence des convois radioactifs qui sillonnent la France tous les jours, y compris dans des zones urbaines densément peuplées, et le manque de transparence à l’égard des populations », affirme l’organisation écologiste.

Selon l’ONG, « le nitrate d’uranyle contenu dans les cuves de ce convoi est de l’uranium issu du retraitement du combustible usé, mélangé avec de l’acide nitrique ». « Chaque année, ce sont près de 19 000 convois radioactifs, dont 200 de combustibles usés et 100 de plutonium, qui transitent sur des routes et voies ferrées très fréquentées, selon les chiffres de l’Autorité de sûreté nucléaire ».

La société Orano, pour sa part, envisage de déposer plainte. « Le transport du nitrate d’uranyle ne présente aucun danger pour les populations, quel que soit le mode de transport », estime le groupe (...)