Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Greenpeace déverse une tonne d’algues vertes devant la préfecture du Finistère
#alguesvertes #lobbys #agriculture #greenpeace
Article mis en ligne le 10 juillet 2023

« Une ferme usine sur deux se trouve en Bretagne, poursuit la porte-parole de Greenpeace, dont 445 fermes-usines dans le Finistère. Trop de concentration animale entraîne des conséquences environnementales, comme la prolifération d’algues vertes. Nous exigeons un moratoire pour la fermeture de ces fermes-usines. »

L’ONG Greenpeace mène une action spectaculaire, ce lundi 10 juillet 2023 au petit matin autour de la préfecture de Quimper (Finistère). Ses militants ont déversé une tonne d’algues vertes pour demander l’arrêt des fermes-usines. (...)

Il est 6 h 45, ce lundi 10 juillet 2023 lorsqu’un camion-benne contenant une demi-tonne d’algues vertes s’arrête devant la préfecture du Finistère, à Quimper. Des militants Greenpeace, vêtus de combinaisons blanches et de masque de cochon, déversent le contenu de la benne devant l’entrée de la préfecture, côté rue Sainte-Catherine. Ils étalent ensuite les algues avec un râteau sur le trottoir et la chaussée, tout en laissant les automobilistes passer. Un cochon géant est gonflé. (...)

« Cette action, la première que nous menons en France sur les algues vertes, a pour but de dénoncer la responsabilité de l’État français et du préfet du Finistère dans l’industrialisation à outrance », explique Sandy Olivar Calvo, chargée de la campagne agriculture et alimentation au sein de Greenpeace France. (...)

445 fermes-usines dans le Finistère (...)

« Une ferme usine sur deux se trouve en Bretagne, poursuit la porte-parole de Greenpeace, dont 445 fermes-usines dans le Finistère. Trop de concentration animale entraîne des conséquences environnementales, comme la prolifération d’algues vertes. Nous exigeons un moratoire pour la fermeture de ces fermes-usines. » (...)

Peu après 7 h, un second camion a déversé une deuxième demi-tonne d’algues vertes devant la préfecture du Finistère, cette fois du côté de la place de la Résistance. La police est arrivée dans la foulée. Greenpeace pointe notamment l’autorisation accordée par le préfet du Finistère, Philippe Mahé, à la ferme aux 12 000 cochons de Landunvez dans le Nord-Finistère.