
Depuis 6h10 ce matin, une trentaine de militants de Greenpeace bloque le siège d’EDF, avenue de Wagram à Paris. Ils dénoncent le scandale de la faillite financière et technique d’EDF, qui est dû à la stratégie nucléaire mise en œuvre par les dirigeants de l’entreprise. Les militants de Greenpeace sont aujourd’hui là pour stopper cette fuite en avant. C’est la sécurité et le portefeuille des Français qui est en jeu. EDF doit changer de cap industriel tant qu’il est encore temps.
Pourquoi Greenpeace s’adresse-t-elle à Jean-Bernard Lévy ?
Parce que c’est lui, tout comme ses prédécesseurs, qui est directement responsable de cette situation. Malgré 74 milliards d’euros de dette, la faillite d’EDF est dissimulée et Jean-Bernard Lévy, son PDG, s’obstine dans une stratégie nucléaire qui plombe l’entreprise. (...)
Depuis des décennies, la population européenne cohabite avec des centrales nucléaires. La plupart d’entre elles ont été installées sans consultation des habitants. Aujourd’hui, ces centrales nucléaires ont vieilli. Trop vieilli. Construites pour durer 30 ans, certaines installations ont déjà dépassé les 40 années d’exploitation. Certains pays aimeraient même prolonger leur exploitation jusqu’à 60 ans. Cette politique d’extension de vie des centrales nous fait entrer dans une nouvelle ère de risques, plus importants que jamais.
Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter ! (...)