
En Grèce du nord, à une vingtaine de km à l’est de Thessalonique, sur les terres de l’ex- ministre de l’énergie(Nea Domocratia), George Salagoudis , un projet de construction de deux centrales de production d’électricité par gazéification de la biomasse fait polémique.
Appuyés par leurs maires respectifs, les habitants de Thermi et Vassilica, les municipalités voisines,se mobilisent afin que ce projet soit abandonné. Ils organisent des réunions publiques pour sensibiliser la population et faire pression sur les politiques et l’administration qui ont délivré des autorisations de manière « légère »
Face à eux les tenants de la course au profit et du chantage à l’emploi, un argument non négligeable quand le taux de chômage dépasse les 30%....
(...)
Au final l’argument économique ne tient pas car c’est bel et bien le développement de toute la région qui pourrait être durablement compromis si la terre, l’atmosphère et l’eau sont pollués.
Dans les semaines qui viennent, une commission métropolitaine doit se prononcer. (...)
La députée de Chalcidique Katarina Iglesi (Siriza) vient d’être alertée sur le sujet. Très sensible à ce type de questions car elle même mobilisée contre le projet de mine d’or à ciel ouvert de l’usine Eldorado Gold à Ierissos, elle a promis de faire étudier le dossier de manière indépendante et affirmé sa certitude que, « conformément à ses promesses, le nouveau gouvernement ne cédera à aucune pression qui conduirait à des décisions contraire à l’intérêt général »
Elle insiste aussi sur l’urgence d’établir enfin un cadastre en Grèce qui n’en possède toujours pas, ce qui empêche Etat de prélever l’impôt foncier et laisse la porte ouverte aux prédateurs en tous genres susceptibles de développer sur des terres agricoles, des activités délétère pour l’environnement et les populations. (...)