Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Grèce : l’industrie du livre menacée par les accords avec la troïka
Article mis en ligne le 28 mars 2014

Le premier ministre grec, Antonis Samaras, est le destinataire d’une lettre ouverte, avec d’autres, réclamant qu’il apporte son plein et entier soutien au prix unique du livre en Grèce. Cette législation, introduite en 1997 prévoit que, durant deux années après leur publication, les ouvrages soient maintenus à un prix défini par l’éditeur. Or, le gouvernement subirait actuellement de fortes pressions, pour que la législation soit adoucie. Voire, pour certains, abolie.

Stavros Petsopoulos, directeur des éditions Agra, situées à Athènes, ainsi que Michelin Bouchez, précédemment attachées du livre à l’ambassade de France interpellent l’ensemble des autorités et des professionnels, pour demander la défense de la législation.

Le 19 mars dernier, dans la presse grecque, on trouvait en effet un témoignage des négociations menées entre la troïka et le gouvernement grec. Après sept mois de discussions douloureuses, les deux camps aboutissaient à un consensus qui inquiète, au moins sur l’un des points, les professionnels du livre. On parle en effet de la suppression du prix unique pour les livres non littéraires. En revanche, pour les livres littéraires, le prix unique sera maintenu, mais seulement pour leur première édition, notait l’ambassade de France en Grèce. (...)

Ce SOS est pourtant relayé dans la presse depuis plusieurs jours, et la menace qui pèserait alors contre le prix unique menacerait tout à la fois les établissements, et les personnes impliquées dans l’industrie de l’édition. Le premier ministre, Antonis Samaras, ainsi que le ministre de la Culture, Panos Panagiotopoulos, ont été interpellés, au travers de ce courrier, mais n’ont toujours pas réagi…