
La grande grève d’octobre 2010 en France a été très vite suivie par d’autres mouvements de formes différentes, se faisant écho à travers le monde : Printemps arabe, Indignados, Occupy, Printemps d’Erable... Avec le recul, nous pouvons mesurer sa place dans l’Histoire populaire. Ce documentaire est le témoignage rare d’un grand mouvement de masse spontané qui faisait face à une réforme touchant la population dans son ensemble mais surtout c’est l’histoire d’une bande de jeunes potes ouvriers portés par les émotions de la lutte collective.
Cette grève restera, historiquement, comme la première grande série de manifestations contre des plans d’austérité qui ont ensuite touché le reste de l’Europe. Le film met le doigt sur le rapport complexe du peuple à ses dirigeants quand, parfois, les bases populaires échappent au contrôle et débordent les cadres rigides de notre société. Grandpuits & petites victoires s’inscrit dans la grande tradition des films sur le monde ouvrier.
APRÈS COUP
En 2010, l’énorme mouvement de protestation contre la casse des retraites n’a pas suffit à contrer les attaques du gouvernement.
À l’époque nous avions diffusé une web-série documentaire qui est devenue un film pour le cinéma : Grandpuits & Petites victoires, dont les projections publiques nous a amené sur les routes de France et de Belgique pour constater l’énorme mobilisation qu’avait suscité ce mouvement.
Avec le recul de l’Histoire, on sait aujourd’hui qu’il s’en est fallu de peu pour que le rapport de force soit favorable à un recul du gouvernement de l’époque. (...)
Tout s’est arrêté avec le vote de la loi. La réforme est passée, c’était un étape dans la longue destruction des acquis sociaux depuis le début du XXè siècle. (...)