
C’est à l’occasion de la 2ème édition des Journées girondines de l’habitat, que Thierry Suquet, secrétaire général de la Préfecture de Gironde et Martine Jardiné, Vice-présidente du Département en charge de l’habitat, du logement et du développement social, ont signé le « Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées ». Issu de la loi ALLUR, ce plan d’action a pour vocation de fédérer les différents acteurs autour d’une stratégie d’action commune en matière de logement. Organisé en six grands axes de travail, il permet de coordonner les actions de l’Etat, du département et de l’ensemble des partenaires en matière de logement et d’hébergement.
(...) En amont du plan d’action, c’est une large mobilisation de terrain qui a eu lieu, ont rappellé les deux signataires. Co-piloté par l’Etat et le département, ce travail s’est en effet appuyé sur les associations, les bailleurs, les délégataires d’aides à la pierres ou encore les collectivités, pour un construire un diagnostic de la situation girondine et repérer les enjeux du logement et l’hébergement des personnes défavorisées. Six enjeux ont ainsi été identifiés dans le document final.
"Passer d’une offre non pérenne à une offre structurante"Pour les 6 ans à venir, il s’agira notamment de développer une offre de logements adaptés, accessibles et très sociaux ; de compléter l’offre d’hébergement à l’ensemble des territoires girondins ; de renforcer la fluidité des parcours résidentiels des ménages défavorisés, afin d’avoir un logement adapté aux besoins de la vie des personnes ; d’améliorer les conditions d’habitat et de maintien dans le logement ou encore de garantir l’accès au droit à la domiciliation pour les personnes sans domicile fixes. Autant d’enjeux qui posent un certain nombre d’objectif et d’actions concrètes qu’il s’agira de pouvoir évaluer dans le temps. (...)